Voyager pour apprendre
Voyager pour apprendre les Métiers d’Art
Depuis 2013, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault accueille, dans le cadre du programme « Voyager pour apprendre les Métiers d’Art » co-organisé par l’UNESCO, la Fondation Culture & Diversité et l’Académie Internationale de la Céramique, un étudiant étranger en résidence sur son territoire pour un stage d’une durée de 4 mois.
Cet accueil est coordonné par la Communauté de communes au travers d’Argileum et mis en œuvre grâce aux différents céramistes de Saint-Jean-de-Fos et des environs pour des périodes d’une à plusieurs semaines. Ce stage est encadré par une convention dont sont signataires le stagiaire, la Fondation Culture & Diversité, la Communauté de communes et l’établissement d’enseignement d’origine de l’étudiant.
Durant les 4 mois de stage, l’étudiant, va d’atelier en atelier apprendre les différentes techniques liées à la poterie. Il lui est demandé la création de pièces pour sa remise de diplôme à Paris, une participation active à la vie des potiers telle que la préparation du marché ou des animations.
A l’issue du stage, pour le marché des potiers, une exposition des créations du stagiaire a lieu à Argileum.
Cet échange culturel est une richesse tant pour les étudiants que pour les potiers de l’Association des Potiers de Saint-Jean-de-Fos.
Depuis le début de l’aventure, ont été accueillis :
- 2013 Georges M’Bembo, étudiant gabonais.
- 2014 Selene Rodriguez Alcala Peralta du Paraguay
- 2015 Shushank Shresta venait du Népal
- 2016 Danisa Arsac, étudiante argentine
- 2017 Yessica Surrop de l’Argentine
- 2018 Tejan Mehendale étudiante en provenance d’Inde
- 2019 Maria Elena Papuico Navarro, originaire du Pérou.