Expositions temporaires
FLORENCE SASTOURNE
Biographie
Florence Sastourné est née en 1978 en France, elle a vécu une partie de sa jeunesse sur un voilier dans le bassin méditerranéen. Cette expérience d’aller à la rencontre de nouvelles cultures, de paysages l’a accompagné et cela a nourri son imagination, sa vision artistique et son sens de l’espace, de la lumière et du détail.
Son parcours et son regard professionnel sont soutenus jusqu’à aujourd'hui tant par ses créations qui mettent en avant son savoir-faire dans la maroquinerie, les bijoux (sous la marque Flobelo) et le design de meuble, que par ses créations et sa pratique artistique au travers de la peinture et de la sculpture.
Choisissant de se perfectionner, elle fut sélectionnée en 2009 par la London Metropolitan University sous la direction de Diana Cochrane et obtint un BA Honours d'Architecture et Design d'Espace.
Florence Sastourné participa à l'exposition Free Range at the "Old Truman Brewery" à Londres. Pour la qualité de son travail, elle fut invitée par Yo Kaminagai à déposer aux archives de la RATP son mémoire sur la vie souterraine "Métrolution". Une étroite collaboration se mit en place avec son professeur de concept design Steve Jensen et permis de donner naissance à de nombreux projets et ouvrit dans la foulée son studio de design.
L'année 2019 marque le passage de l'architecture à la sculpture grâce à la rencontre avec Isabelle Tassin De Grandmaison, elle y consacre désormais toute son énergie, la terre est une expérience et Florence l’expérimente en la poussant dans ses retranchements. De la finesse des pétales de fleur jusqu’à jouer avec l’équilibre dans la force du bélier.
Dans la vie, on se cogne souvent à des choses difficilement compréhensible, la terre permet de donner forme à ce qui peut être impossible. Florence nous offre cet espace où tout est possible. Notre regard est happé par la sculpture, surpris par le vif qui s’y dégage et qui nous laisse entrevoir autrement le mouvement, avec humour et intensité.
La création fait partie d’elle, une façon de vivre, d’être au monde. A l’âge de 12 ans, elle se laissa surprendre par la terre pendant un séjour dans le monastére de sa tante Soeur Ruth, elle fit une colombe, un premier envol suivit de tant d’autres dont celui de la peinture. L’art fait partie de sa famille, il se transmet, chacun y trouve sa singularité que ce soit dans la ferronnerie d'art, la musique expérimentale, la marqueterie, la sculpture, la peinture, l'écriture, l’expérience et le cheminement artistique sont présents.
Florence nous réserve encore de belles surprises, elle est attirée par le métal, ce matériau qui offre un potentiel de grande création qui peut, au premier abord, paraître froid et dur pour celui qui ne l’a pas manipulé, elle le rend souple et accueillant.
Les oeuvres en exposition
Le lièvre : J'ai raison je le sais. L'ivresse de la toute puissance ou le syndrome d'hubris. Jaillissant du bas-côté, bondissant, fier et plein de vie, ce lièvre l'a perdu une belle journée de printemps. Argile et acrylique 2020.
Le gangster élu : ne vous fiez pas à mon apparence calme et glumeuse je sais viser juste et faire mal. Un matin, la politique m'a frappé et je me suis réveillé d'humeur mauvaise. Argile et acrylique 2021.
Le noctambule : je vois au travers de l'obscur. Sans répit je suis là pour vous. Pourrais-je un jour me reposer sur un héros ? Argile pigment naturel.
L’indien : j’ai cheminé jusqu’ici pour accepter et, ce poids du passé s’allège et se transforme en une trace de vie délicate. Suspicieuse je suis, suspicieux il est. Argile décor feuille d'or 24 carats. 2019.
Le bélier : me pensez-vous menaçant ? Riez avec moi, humez ma force, ensemble nous traversons les épreuves. Toute cette énergie déployée est pour sécuriser ma vitalité. Argile acrylique émail à froid décor feuille d'or 24 carats acier. 2022.
Bout de femme : Mon coeur prend tout l'espace. Qui n'a pas eu cette sensation dans le puits tumultueux du malheur comme dans le bonheur ardent et imposant ? Argile pigment naturel.
Fémurs : uni pour courir et danser, vaciller fait partie de mon expérience pour retrouver une joie. La compassion de mon semblable m'a sauvé. Argile inox décor feuille d'or 24 carats. 2021.
La vanité : nous vivons comme si la mort n’existait pas, elle m’impose l’humilité, poétisons sa présence pour être au monde plus libre. Devenir parent m'a fait toucher du doigt l'éternité. Argile décor feuille d'or 24 carats présentoir verre bois.
Cormoran : Je partagerai avec vous mon secret de longévité. Le corps mourant du Phénix renaît de sa dépouille. Je connais la maladie et je l'ai vaincu. Argile acrylique acier. 2022.
CHRISTOPHE RIBEREAU-GAYON
BIOGRAPHIE
C'est le hasard qui m'a mené un jour à toucher l'argile : ce fut comme un choc électrique, une mise à la masse, une vanne ouverte en grand, explorant sans limite détours et méandres de l'âme humaine. Le pouvoir de l'argile est d'imprimer l'invisible, l'inconscient, pouvoir renforcé par l'épreuve du feu de la cuisson qui permet de fixer définitivement l'évanescent.
Ce lien puissant qui m'unit à l'argile transmet, à travers le canal lumineux de l'inspiration, des images venant imprégner l'esprit d'un langage universel. Elle reste "MA" matière, et sert toujours de base pour la création de mes sculptures, que celles ci restent en terre cuite ou soient transformées en bronze, plâtre ou résine.
Et ceci autant dans des créations personnelles que dans l'exploration de domaines comme le cinéma ou la bande dessinée.
Christophe a participé à de nombreuses expositions collectives ou individuelles, biennales ainsi que des festivals dans toute la France. Il a également travaillé pour le cinéma d'animation à la création des personnages de la série "Les Petits Poucets " puis a créé en volume des personnages de bande dessinée, dont Spirou en collaboration avec André Franquin en 1987.
Dans le cinéma, il a travaillé sur les décors des films "Cousin Bette" et "Madeline" ainsi que des décors d'expositions scientifiques en collaboration avec un scénographe pour Cap Sciences à Bordeaux. Il a réalisé de nombreuses affiches évènementielles, de publicités ou encore créé des répliques du sous-sol pour un château de vin de Bordeaux.
Christophe a également été membre de collectifs d'artistes dont Singul'art à Lyon ou Artefact à Arles.
Dans la continuité du lien intime avec la terre, il est établi depuis 2021 à Saint Jean de Fos, village de potiers.
Les oeuvres en exposition
UN REPAS POUR LA REFORESTATION
Installation à partir d'une oeuvre en céramique intitulée : "HOMELITE CARBONARA" Ou: "Tronçonneuse massacrée sur un plat de nouilles". Cette tronçonneuse tronçonnée fait référence au film "Massacre à la tronçonneuse". La marque américaine Homelite, présente dans le film, est la créatrice des premières tronçonneuses. C'est le détournement d'un objet du quotidien pour créer une image choc ouvrant à la réflexion et au questionnement. La sculpture est traitée de façon hyperréaliste en terre cuite peinte à la peinture glycérophtalique (peinture pour le bâtiment).
ET A DEMAIN SI VOUS LE VOULEZ BIEN
C'est la copie exacte, en céramique, du poste de radio qu'utilisait le père de l'artiste. La lanière en cuir, ici en terre cuite, est une réparation qu'il avait faite. Il écoutait tous les jours le Jeu des Mille Francs. Le présentateur Lucien Jeunesse finissait invariablement l'émission par un "A demain, si vous le voulez bien!"
C'est l'idée que les objets du quotidien sont habités d'une vie qui transparait avec ces écoulements. La matière organique gagne toujours sur la matière inerte !
GAZ
Terre cuite peinte. Objet du quotidien n'ayant pas survécu à sa sublimation. "J'ai eu cette image de bouteille de gaz explosée comme une évidence, et je l'ai fait, c'est tout".
Annick et Charly
Biographie
Le choix de vivre de notre art a été une évidence comme celui de vivre à la campagne à Saint-Guiraud, il y a une trentaine d’années, La nécessité était avant tout de pouvoir vivre de notre travail et d’offrir de bonnes conditions de vie pour nos enfants, loin de la ville.
Amoureux du métal, des postes autogènes et des galaxies d’étincelles, nous sommes passés à l’acte en 1993 : faire avec du fer. La passion est venue quand nous avons pu vraiment nous consacrer entièrement à cette activité. Nous avons choisi de travailler principalement avec des matériaux de récupération, pour des raisons économiques et écologiques, Nous participons ainsi à l’effort de recyclage en remettant dans la vie nombre de ferrailles et d’objets, témoins retraités de l’agriculture et de l’industrie, voués à l’oubli, jetés au rebut. Le fer est recyclable à l’infini. Issu de la terre, il peut y retourner sans conséquences mais entre-temps, il peut accumuler plusieurs vies.
Le travail du fer amène une confrontation avec la matière. Le fer a un caractère indocile, il ne plie pas facilement, il appelle le feu. Il est intéressant à cause de la rouille, de l’érosion, des différents couleurs qu’il prend.