Exposition permanente
La collection municipale, constituée de pièces de poterie de Saint-Jean-de-Fos est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Ces pièces sont d’importants témoignages de la production céramique de Saint-Jean-de-Fos entre les XVIIIè et début XXème siècle.
Eléments de table, poteries destinées aux soins du corps, pots à conserves, mais aussi poteries de construction comme les tuiles faîtières, épis de faîtages et tuiles à crochets qui ont fait la renommée du village, nous parlent de la vie quotidienne du Saint-Jean-de-Fos d’avant.
Quelquefois signées, les pièces illustrent l’art du potier et de son atelier. On retrouve également des pièces plus étranges, tels les nichoirs à lapins ou les trompes des ténèbres ; ainsi que des statuettes purement décoratives.
Rassemblées par l’instituteur du village Pierre Razimbaud, aidé de ses élèves dans les années soixante, ces pièces ont longtemps été exposées en mairie de Saint-Jean-de-Fos avant de rejoindre Argileum quelques temps avant son ouverture. Certaines ont participé en 1937 à l’exposition « Potiers et imagiers de France » organisée par le Musée national des arts et traditions populaires au Louvre de décembre 1937 à janvier 1938.