Collection municipale

La collection municipale, constituée de pièces de poterie de Saint-Jean-de-Fos est inscrite au titre des Monuments historiques. Ces pièces sont d’importants témoignages de la production céramique de Saint-Jean-de-Fos entre les XVIIIè et début XXème siècle.

 

Eléments de table, poteries destinées aux soins du corps, pots à conserves, mais aussi poteries de construction comme les tuiles faîtières, épis de faîtages et tuiles à crochets qui ont fait la renommée du village, nous parlent de la vie quotidienne du Saint-Jean-de-Fos d’avant.

 

Quelquefois signées, les pièces illustrent l’art du potier et de son atelier. On retrouve également des pièces plus étranges, tels les nichoirs à lapins ou les trompes des ténèbres ; ainsi que des statuettes purement décoratives.

 

Rassemblée par l’instituteur du village, aidé de ses élèves, dans les années soixante, ces pièces ont longtemps été exposées en mairie de Saint-Jean-de-Fos avant de rejoindre Argileum quelque temps avant son ouverture. Certaines ont participé en 1937 à l’exposition « Potiers et imagiers de France » organisée par le Musée national des arts et traditions populaires au Louvre de décembre 1937 à janvier 1938.