"ATTACHES et ELEVATIONS"

François SERGIO

25 mai - 4 novembre

 

Le sculpteur sétois François Sergio est mis à l’honneur dans le jardin d’Argileum. Un an après sa disparition, le musée organise une rétrospective et met en lumière la singularité de ses œuvres.

 

D’abord sculpteur sur pierre en taille directe, François Sergio expérimente au cours de sa carrière de nombreux matériaux. De son travail, proche de l’abstraction, émane des formes longilignes et filiformes dans lesquelles émergent parfois un bestiaire fantastique.

 

Figure majeure de la scène artistique sétoise, François Sergio enseigne aux Beaux-Arts de la ville de Sète entre 1963 et 1985 et forme notamment Combas et Hervé Di Rosa. Il intervient également pendant 7 ans à l’école nationale d’art de Fort-de-France. Artiste pluridisciplinaire, François Sergio se verra également confier des programmes de réhabilitation urbaine dans le centre-ville de Sète. Il réalise, entre autre, les acrotères du musée Paul Valéry ainsi qu’un monument en hommage à Georges Brassens. Toujours sur le littoral héraultais, la sculpture monumentale en bronze  du palais des congrès  de la Grande Motte.

 

L’exposition présente une quinzaine d’œuvres et propose une exploration des axes majeurs de la vision artistique de François Sergio.

 

Vernissage le jeudi 24 mai à 18h00

 

 

 

Ouverture de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 en juin et de septembre à fin octobre. (fermé le lundi sauf fériés).

Juillet - août, de 10h à 19h tous les jours.

gratuit dans le cadre de la visite d'Argileum