ARGILES, HISTOIRE D'AVENIR

 

La première exposition temporaire d’Argileum :

 

Du 4 août au 27 septembre 2012

Eglise du Barry - Montpeyroux

 

 

Conçue à l’occasion du centenaire de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy en 2008 par l’agence les Récréateurs, l'exposition a été revisitée à l'occasion de son passage en Vallée de l'Hérault.

Son parcours, ludique et dynamique autour des nouvelles technologies, invite le visiteur à prendre conscience de l'omniprésence et du rôle des argiles dans les sociétés humaines, des origines à demain.

En lien avec la tradition potière de Saint-Jean-de-Fos, cette exposition est l'occasion pour Argileum de mener ses visiteurs à la rencontre de la matière mère de la céramique. 

   

    1. Argiles et civilisation 

Une traversée de l'histoire de l'humanité, sur les traces de l'argile et de l'Homme, pour un inventaire des usages des argiles.

    2. Argiles aujourd'hui

Matière essentielle, l’argile est partout : balle de tennis, pneus, tuile, médicaments… Pour un autre regard porté sur notre quotidien et un voyage au cœur de la matière.

    3. Futur d'argiles

Etonnantes argiles, terre éternelle. Le parcours offre une vision futuriste des usages technologiques de l’argile. On y est notamment sensibilisé au développement durable et à la protection de l’environnement. L’argile ne nous a pas encore révélé tous ses secrets.

 

Une exposition d’une grande liberté qui ouvre ses portes à de nouveaux objets et des surprises scénographiques dans le cadre exceptionnel de l’église Saint-Martin-du-Barry à Montpeyroux.