Une installation de Natsuko Uchino à Argileum

L'artiste céramiste Natsuko Uchino expose dans les jardins d'Argileum

L'artiste céramiste Natsuko Uchino installe son œuvre dans les bassins de décantation dans le jardin d'Argileum, la maison de la poterie à Saint-Jean-de-Fos. 

Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet Ensem, porté par la commune de Montpeyroux et le MO.CO, musée d'art moderne de Montpellier (lire ci-dessous). 

Le projet  est basé sur deux éléments fédérateurs : La terre & L’eau. L’argile utilisée pour l’installation vient de Saint-Etienne-Les-Bains (un hameau dépendant de Montpeyroux, connu pour les vertus curatives de son eau).

Rapports entre tradition et modernité

L’artiste utilise de façon récurrente l’argile dans son œuvre, elle s’intéresse aux rapports entre  tradition et modernité. L’idée de créer une installation à Saint-Jean-de-Fos et particulièrement à Argileum s’est imposée d’elle-même, puisque les bassins de décantation sont des espaces ou les deux éléments cohabitaient. Aujourd’hui, ils ne sont plus utilisés, ils sont muséifiés.

Dans ce travail, Natsuko Uchino casse ce processus de muséification, en créant une micro architecture en torchis, un habitat rudimentaire inspirée des zigourates mais en ruine…

En ce sens elle fait un parallèle avec l’archéologie (qui a aussi permis de révéler nos bassins en 2013) et la construction contemporaine qui utilise de plus en plus ces méthodes de constructions traditionnelles.

A découvrir du 16 octobre au 8 novembre et du 1er au 19 décembre.

Informations auprès d'Argileum, 04 67 56 41 96,
argileum@saintguilhem-valleeherault.fr

Installation Natsuko Uchino Argileum
Installation Natsuko Uchino

Le projet Ensem à Montpeyroux

Ensem est un projet inédit porté par la commune de Montpeyroux et par le MO.CO en partenariat avec Argileum. Il réunit quatre artistes et collectifs d'artistes

Ensem vise à renforcer le faire ensemble et autrement en fusionnant la création d’œuvres, les enjeux écologiques, la participation citoyenne, le lien social et la notion d’hospitalité : les œuvres, pour la plupart utilitaires (cabanes, ruches, bancs, luminaires par exemple), seront co-conçues par les habitants avec les artistes suite à une série de consultations sur place, d’écoutes, d’ateliers et de présentations qui donneront lieu à des résidences de recherche. La rencontre naturelle entre les désirs et les besoins de la communauté montpeyrousienne avec les artistes est à la base du processus.

A découvrir du 16 octobre au 19 décembre, à Montpeyroux et à Argileum, Saint-Jean-de-Fos.
Samedi 16 octobre à partir de 14h, rendez-vous sous les halles de Montpeyroux pour une présentation du projet. Déambulation vers les différentes oeuvres du projet. Pour certaines, nécessité d'être véhiculé.  

A 17h, ouverture du marché des créateurs de Montpeyroux. A 19h, inauguration officielle du projet en présence de Claude Carceller, maire de Montpeyroux, Numa Hambursin, Directeur général du MO.CO., Vincent Honoré, directeur des expositions du MO.CO. et des artistes. Apéritif offert par la commune de Montpeyroux.
A 20h, concert gratuit de Portron Portron Lopez. Suivi d’une participation à la Dysse animée. 

Restez connectés

suivez-nous

argileum

6 avenue du Monument - 34150 SAINT JEAN DE FOS

+ 33 (0) 4 67 56 41 96

  • Communauté de Commune de la Vallée de l'Hérault
  • Grand Site de France - Gorges de l'Hérault
  • Office de tourisme de Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault
  • Grand Site Occitanie
  • Ville et Métiers d'Art
  • Tourisme et handicap
  • Vignobles et Découvertes
  • Qualité Tourisme Occitanie Sud de France
  • Solargil