A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’arts, l’Office de Tourisme Saint-Guilhem Vallée de l’Hérault et Argileum se mobilisent pour mettre en lumière les artisans d’art de son territoire le 1er avril et le 2 avril 2023.
Un programme sur mesure est proposé fait de rencontres, de démonstrations, de visites d’ateliers d’artisans, de visites guidées pour se rappeler des savoirs passés qui ont façonné le présent.
10h : Accueil des visiteurs par les exposants Christophe Ribereau-Gayon et Florence Sastourné (sculpteurs et plasticiens). Ils présenteront des œuvres autour du thème européen : « Sublimer le quotidien » et proposeront tout au long du week-end des ateliers destinés à réaliser une œuvre collective.
En parallèle, assistez à un atelier pédagogique par Cyril, potier résident à Argileum, proposant le modelage d’un objet sublimant le quotidien (sur inscription auprès de l'Office de Tourisme).
11h : Visite guidée d'Argileum en présence des artistes, des élus, de la presse et du public. Passage par le jardin extraordinaire et découverte de l’œuvre en Ferronnerie d’Annick et Charly ainsi que des sculptures de Françoise Testou.
12h : Vernissage de l’exposition et discours officiel suivi d’une collation et du verre de l’amitié. Après le vernissage, présentation du programme des Journées Européennes des Métiers d’Art.
14h : Ouverture de l’atelier de Christophe et Florence. Chaque visiteur contribuera selon ses envies à la création d’une œuvre collective. La base de l’œuvre ? un arbre. L’objectif ? y laisser sa « touche » et graver sur un pain d’argile un message sublimant (sur inscription auprès de l'Office de Tourisme).
Egalement, visite guidée de Saint-Jean-de-Fos et présentation d'ateliers de potiers du village (sur inscription auprès de l'Office de Tourisme).
15h30 : Projection à l'Hostel le Diablotin. Fin de la visite à l’Auberge le Diablotin qui abrite une remarquable fresque d’époque napoléonienne et dont les visiteurs pourront suivre les étapes de rénovation à travers une courte vidéo. Présentation suivie d’une dégustation de vin.
10h : Accueil des visiteurs, atelier "modeler le quotidien" par Cyril et atelier "sublimer le quotidien" par Christophe et Florence (sur inscription auprès de l'Office de Tourisme).
16h : Départ du petit train dans les vignes. 1h30 de balade suivie d’une dégustation dans les vignes autour du thème : « Sublimer les papilles et éveiller les sens ». (Réservation auprès du petit train dans les vignes au 06 70 02 38 69).
17h : Fermeture de l’atelier temporaire de Christophe et de Florence et présentation de l’œuvre collective avec prise de photos : « votre sourire, un atout pour sublimer le quotidien ».
Sur la semaine du 27 mars au 31 mars, contactez les potiers avant de les rencontrer.
Tout le village se mobilise de 10h à 18h autour de la thématique : « Sublimer le quotidien » à travers leur savoir-faire unique.
La maison des potiers présente les créations de nombreux potiers du village dont ceux de Marie-Laure Vivien, Caroline Perrin ou Jean-Pierre Bailleux – 12 route d’Aniane.
Béatrice Constans présente les claustras de l’atelier de recherche dans son atelier à Fleur de Terre- faïence blanche et sgraffitée à découvrir – 16 rue de l’horloge.
Isabelle Julien propose ses Arts de la table et ses décorations luminaires – 23 bis, rue de l’Horloge.
Béatrix Hansemann et ses sculptures : « Les marcheurs pour la Paix » vous accueillent au 10, rue des écoles Laïques à venir découvrir la diversité de ses talents – accès PMR.
Catherine Cotonian-Moiroux possède encore ce savoir qu’est celui de fabriquer des chenaux, elle travaille aussi à la réalisation de faïences décoratives et utilitaires. 37 rue des écoles Laïques – accès PMR.
Bob Maere propose des décorations intérieures et luminaires en porcelaine conçus dans son atelier – 28 rue des écoles Laïques.
L’atelier 3C de Carole Meyer accueille également Cherryl Taylor. Carole propose ses céramiques contemporaines tandis que Cherryl a pour passion le monde animal qu’elle fait se rencontrer entre tendresse et poésie. Leurs Créations se découvrent 14, avenue du Monument.
Claude Destand travail la terre vernissée et reproduit également des pièces anciennes. Son atelier se trouve au 76 chemins des Plos.
Lydie Carbou qui utilise l’art du tournage, et produit des sculptures ou des décors, faits de pièces uniques ou de petites séries. Retrouvez-là au 207, route d’Aniane.
L’atelier 17 est ouvert du mardi 28 au samedi 01 avril- à l’angle de la route d’Aniane et de l’avenue Gaston Brès.
On retrouvera les couteaux de la lame dorée en boutique à Argileum et à la maison du grand site.
A Saint-Jean de Fos et Argileum, vous trouverez de quoi vous restaurer tout le week-end.
suivez-nous